Changer de serrure soi-même : est-ce si difficile ?

Pour savoir si remplacer une serrure est difficile ou non, vous pouvez parfaitement vous prêter à la tâche. Avant de vous lancer, il faut tout de même que vous sachiez que certains modèles sont plus compliqués que d’autres. Par conséquent, ils sont plus difficiles à démonter. Tout dépend du type de serrure et de son fonctionnement. Si vous souhaitez tester vos compétences personnelles, voici quelques étapes simples à suivre pour changer sa serrure.

Préparez les équipements nécessaires pour l’intervention

La première chose à faire est de garder les outils indispensables au changement de serrure à portée de main. Parmi ceux qu’il vous faut figurent les clés, un tournevis et une couverture. Il s’agit là d’équipements usuels que tout le monde peut disposer chez soi. Évidemment, il faut aussi que vous déballez la nouvelle serrure avec laquelle vous remplacerez celle défectueuse ou vétuste.

Changez votre serrure pas à pas

Une fois tous les outils prêts, vous pouvez démarrer les travaux. Tout d’abord, prenez la couverture et étalez-la sur le sol précisément à la verticale de votre serrure. Elle servira à amortir la chute des outils qui pourraient vous échapper des mains. Si jamais une vis venait à tomber, la couverture la retiendra et il vous sera facile de la retrouver par la suite. Ensuite, commencez à dévisser progressivement toutes les vis y compris celles qui retiennent la poignée. Lorsque vous les aurez toutes retirées, faites pénétrer votre clef dans le panneton. Quand vous entendez un léger cliquetis qui montre que la clef est bien insérée, effectuez une rotation vers la gauche suivie d’une autre, mais dans le sens opposé. Ce mouvement vous permettra de déloger le cylindre. Puis, il vous suffit de remplacer ce dernier par un nouveau. Terminez l’opération en remontant la poignée.

Cas d’une serrure A2P

Dans le but de garantir la sécurité de votre logement et la solidité d’installation de votre nouvelle serrure, il est vivement conseillé de faire appel à un serrurier professionnel. Maîtrisant parfaitement les rouages et les ficelles du métier, il effectuera la pose de votre système de verrouillage de porte en un tourne-main. Il saura également substituer une serrure A2P, un modèle reconnu par les assurances comme étant fiable, sans endommager votre porte. Enfin, si vous avez peur de ne pas réussir à changer correctement votre serrure, la meilleure résolution à prendre est de solliciter l’aide d’un artisan serrurier. Il viendra vous dépanner dans les plus brefs délais.

Comment bien entretenir ses serrures à l’extérieur de sa maison ?
Verrous et serrures : comment puis-je sécuriser ma porte d’entrée ?