Rangement des clés : comment choisir la bonne boite à clé ?

Parmi les objets personnels qui se perdent facilement, il y a les clés. Pourtant, ces derniers sont d’une importance primordiale, car ils permettent d’avoir accès aux divers endroits d’une habitation, d’un bureau, etc.

C’est pourquoi, il est plus judicieux de placer les clés dans un lieu facile d’accès tout en étant un espace de rangement sécurisé. Dans ce contexte, une boîte à clé est la meilleure solution. À condition de savoir bien choisir entre les modèles présentés sur le marché. Alors comment s’y prendre ? Quels critères pour choisir la meilleure boîte à clé ?

Quel type de boite pour quel type de bâtiment ?

Sur le marché, il existe actuellement de nombreux modèles de rangement de clé. Ils sont vendus à différents tarifs en raison de la matière de fabrication et de la solidité offerte par la boîte. Dans ce cadre, il y a des modèles en plastique et en bois. Ces modèles sont très pratiques pour ranger les clés d’une habitation, mais le sont moins pour de grands bâtiments d’entreprise en raison de leur faible capacité à sécuriser comparé aux modèles en métal.

Pour garantir une meilleure sécurité, il est mieux d’opter pour un rangement pour clé en métal. Ici, deux possibilités s’offrent à vous, d’un côté les modèles équipés de système de verrous et de l’autre, ceux qui n’en possèdent pas. Les deux sont idéales pour un usage en local professionnel, comme une entreprise, un bâtiment administratif, etc. Pour bénéficier de conseil avisé de professionnel, il est préférable de se renseigner auprès d’une entité compétente comme formation-serrurier.org

La sécurité offerte par la boîte

Outre les types de bâtiment, les autres critères de sélection d’une boîte à clé résident dans l’utilité même de cet espace de rangement. En effet, une boîte à clé, en premier lieu, est un espace où l’on peut ranger ses clés tranquillement, pour ne pas à avoir à les perdre de vue. Toutefois, même si cet espace n’assure pas une sécurité absolue, les spécialistes conseils d’opter pour une boite capable d’offrir un rangement sécurisé pour vos clés.

Dans cette optique, des modèles équipés de différents systèmes de verrous s’offrent à vous. En guise d’exemple, il y a les boîtes équipées de serrure à clé qui vous permet d’éviter d’avoir les poches lourdes avec l’ensemble de vos clés. Il y a les modèles équipés de système à code modifiable qui vous offre une bien meilleure sécurisation comparés à un modèle à clé. Et en dernier, tout récent, les boîtes à clé verrouillable à distance, grâce notamment au système Bluetooth.

L’étanchéité et la taille de la boîte à clé

Il est bien d’avoir une boite à clé securisé, équipée d’un système de verrou. Cependant, cet équipement ne servira à rien si le coffre lui-même n’est pas assez solide, surtout pour une installation à l’extérieur. Ici encore, même si votre boîte à clé n’offre pas une sécurité optimale pour vos clés, elle est quand même en mesure de réduire les risques d’intrusion. Mais pour cela, il faut choisir en fonction de l’étanchéité de la boîte.

De ce fait, les modèles en plastique et en bois ne sont pas très pratiques pour un usage en extérieur ou bien en entreprise. Même si le plastique et le bois utilisé sont assez résistants, ils ne le seront jamais assez par rapport à un modèle fait en acier, surtout si ce dernier est en acier trempé.

Par ailleurs, la capacité d’accueil de la boîte à clé est aussi un critère à ne pas négliger. Elle doit avoir une capacité de réception convenable. À vous de définir le nombre de pièces verrouillées par clé dans l’ensemble de l’habitation ou bien dans le local professionnel.

Profiter d’une gamme de serrures d’interverrouillage en ligne
Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?