Faire appel à un serrurier : les astuces pour faire le bon choix

Serrurier

Les équipements de serrurerie participent largement à la sécurité et au confort dans un logement. Cependant, les problèmes de serrurerie sont très fréquents et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. Pour bénéficier d’un service optimal, bien choisir un bon artisan serrurier est indispensable. De nombreux critères de choix sont donc à prendre en compte afin de dénicher le serrurier idéal. Mais, pourquoi faire appel à un serrurier ? Et comment bien choisir ce professionnel de la serrure ?

Pourquoi faire appel à un serrurier ?

De nombreuses raisons peuvent conduire à solliciter les services d’un serrurier professionnel. La serrure est un élément de sécurité essentiel dans un logement. Elle rencontre souvent des problèmes qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste dans le domaine pour un dépannage serrurerie. Cependant, faire appel à un serrurier vous permet une intervention rapide en cas d’urgence et plus de sécurité. Il existe en effet différents types de serrures pour votre porte et fenêtre. Il faut donc engager un spécialiste pour les remplacements de serrures. Si vous avez perdu vos clés ou vous avez déménagé, un serrurier se chargera de vous proposer des serrures adaptées et de qualité pour une sécurité optimale. Il s’occupe également de l’installation de portes blindées. Ensuite, l’artisan spécialisé dans la serrurerie possède le matériel ainsi que la technique spécifique essentiel dans l’installation de serrure et d’une porte blindée. Il connaît parfaitement les différents modèles de portes blindées existantes. Ainsi, il saura vous conseiller sur celle adaptée à l’ouverture de votre habitation. Puis, engager un serrurier professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie sur les portes blindées installées ou sur les serrures remplacées. Par ailleurs, il est également possible de faire appel à un artisan serrurier pour d’autres expertises de celui-ci. En plus de l’installation et le dépannage de serrures, il peut également intervenir dans la pose des alarmes de sécurité, des serrures de défenses pour d’autres pièces de la maison ou des coffres-forts, des systèmes de vidéosurveillance. Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte pour trouver un serrurier à Ixelles.

Trouver un serrurier recommandé

Pour engager un bon serrurier à Ixelles, il n’y a rien de mieux qu’un artisan recommandé soit par le fabricant de la serrure, soit par d’anciens clients. Il ne faut donc pas vous fier aux différentes offres trop alléchantes. Pour dénicher un serrurier de confiance, demandez autour de vous. Si certaines personnes ou vos proches sont satisfaits des services d’un professionnel, vous pouvez également lui faire confiance. Si vous êtes locataire, votre agence pourra aussi vous recommander le serrurier qui s’occupe régulièrement des serrures du logement. Cependant, vous pouvez engager des artisans proches de chez vous pour plus de rapidité et éviter les frais supplémentaires. Il y a également les sites spécialisés qui permettent d’obtenir des avis sur le serrurier à contacter. Cette option vous permet en général d’avoir accès à tout réseau de serruriers répertoriés et aussi digne de confiance. Il est aussi possible de demander des renseignements auprès de la Chambre syndicale des artisans serruriers. Elle recense en fait les artisans dans une zone géographique limitée. De plus, elle atteste du respect de la charte qualité de ces serruriers. Poser des questions lors de votre entretien avec le spécialiste de la serrure est un autre moyen de connaître le sérieux de celui-ci. Il faut donc demander ses qualifications et ses expériences afin de faire le bilan.

Un serrurier avec un atelier ou un magasin

Pour connaître l’authenticité ainsi que les compétences d’un artisan serrurier, vous devez faire quelques recherches et vous renseigner sur son local. Le mieux c’est de choisir un serrurier disposant d’un atelier ou encore d’un magasin car cela atteste son sérieux. En ce moment, la plupart des artisans malhonnêtes se cachent dans l’ombre et ne possèdent pas d’emplacement régulier. Il est également préférable de privilégier le type de serrurier avec un magasin afin de faire déjà une première opinion et avoir une petite idée concernant la façon de travailler ainsi que le matériel proposé par le professionnel. Ainsi, vous pouvez aussi privilégier un magasin se situant près de chez vous sans vous déplacer trop loin. En effet, vous devez pareillement vérifier l’identité ainsi que la licence de l’artisan. Ce sont des documents obligatoires pour attester la légalité de celui-ci. Un bon serrurier doit présenter sa pièce d’identité. Assurez-vous qu’il présente en même temps les logos ou un certificat de l’entreprise où il travaille comportant généralement le Siret de la société. Évitez les professionnels qui ne font que proposer des prospectus. Vous devez toujours demander les avis de vos voisins ou vos connaissances pour vous affirmer de l’identité de l’artisan. C’est également le cas si vous voulez engager un serrurier pour voiture à Bruxelles.

Miser sur un professionnel bien équipé de matériel approprié

Un bon serrurier dispose obligatoirement le matériel de rechange et les outils pour toutes interventions. Ainsi, il pourra intervenir quelle que soit l’urgence. Un artisan qui vient chez vous les mains vides n’est pas un serrurier sérieux. En général, il doit se présenter avec ses meuleuses, ses clefs de tension ou encore ses tournevis. Sans ces outils, il ne pourra pas en mesure d’effectuer les travaux correctement. De plus, il doit être capable de vous expliquer ce qu’il va faire afin de résoudre les problèmes de serrures. Ensuite, si le professionnel possède les outils appropriés pour les travaux, il pourra finir rapidement son intervention. L’installation ou le remplacement de serrures ne sont pas des tâches qui se font au hasard, ils nécessitent des outils spécifiques que l’artisan doit être en mesure de fournir. L’urgence serrurier nécessite souvent de bons équipements. Par ailleurs, vous devez également préférer les professionnels qui s’en tiennent aux réparations nécessaires. Un artisan dit être en mesure de trouver la solution à vos problèmes de serrures. Vous devez éviter les artisans serruriers qui demandent de tout changer. Un bon serrurier demande toujours en avance les problèmes existants afin de préparer ses outils de réparation ou d’installation. Ainsi, vous pouvez aussi vérifier son sérieux dans le métier. Et enfin, il doit être capable de donner des conseils à son client.

Choisir un professionnel qui donne un devis et des factures

Il est indispensable de demander un devis avant d’engager un artisan serrurier. Un serrurier professionnel peut généralement vous fournir un devis comportant son tarif horaire, ses frais de déplacement, le montant des pièces, les garanties incluses, les conditions de rémunération, l’adresse du magasin, les informations juridiques, etc. En effet, tous ces éléments vous donneront une idée sur le sérieux ainsi que du professionnalisme de l’artisan. Avant d’établir le devis, le serrurier devra réaliser des diagnostics. Celui-ci doit en quelque sorte prévenir une certaine marge sur le montant défini. Vous devez donc comparer plusieurs devis afin de bien choisir le serrurier idéal pour vos travaux. La meilleure manière de connaître le bon professionnel à engager est de réaliser un comparatif de devis à l’aide d’une plateforme en ligne. Un bon serrurier doit également vous fournir des factures respectant les normes. Les devis ainsi que les factures délivrées par celui-ci doivent comporter ses coordonnées complètes. Evitez donc les serruriers qui n’acceptent pas de donner un devis. Et puis, vous devez être très attentifs au prix d’intervention. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires s’ils ne figurent pas sur le devis afin d’éviter les surprises. Un bon serrurier doit être capable de répondre à toutes vos questions sur les travaux d’installation ou de réparation.

Dépannage serrurier : quand faut-il appeler un serrurier ?
Comment savoir si vous avez besoin d’un serrurier pour votre dépannage ?