J’ai été cambriolé : en quoi un serrurier peut-il m’aider ?

Appeler un serrurier après un cambriolage est un acte qui peut vous sembler inutile et bizarre, mais loin de là, cette résolution pourrait vous préserver de toute autre tentative d’effraction future. Son intervention consiste en la sécurisation de votre logement.

Le diagnostic

En faisant appel à un serrurier après un cambriolage, vous pouvez découvrir les techniques d’effraction adoptées par le brigand. En effet, grâce à un diagnostic précis de l’état de votre serrure et de votre porte, il pourra vous indiquer la manière dont ces dernières ont été forcées. Il vous est aussi possible de demander à l’artisan serrurier de vérifier les défauts de votre porte ou de votre fenêtre forcée. Cela vous permettra de choisir la bonne initiative à prendre quant au renforcement ou à l’éventuel remplacement requis. Il ne suffit pas toujours d’un blindage de porte pour éviter une intrusion. Parfois, c’est la porte tout entière qui est fragilisée et qui mérite d’être remplacée. L’avis d’un serrurier est indispensable à ce moment-là.

Les mesures à prendre selon le cas

Contacter un serrurier après un cambriolage est nécessaire si vous ne souhaitez pas cette mésaventure. Il vous aidera à consolider votre porte ou votre fenêtre et à choisir le meilleur système de verrouillage. Après avoir vérifié de près l’état de la serrure forcée, le serrurier pourra vous détailler les parties endommagées visibles ou non à l’œil nu. Il vous expliquera les travaux à prévoir pour une remise en état rapide. Que ce soit un blindage, un remplacement de serrure, l’installation d’un système de vidéosurveillance ou d’alarme, sa prestation sera toujours précédée d’un devis clair et détaillée. Il se pourra même qu’il vous suggère d’installer des dispositifs détecteurs de mouvement pour optimiser la sécurité de votre logement.

Dernières vérifications

Il est vrai que le serrurier ne sera pas à la trace du délinquant qui a tenté de s’introduire chez vous, mais il peut vous conseiller sur différentes mesures de sécurité à prendre. Par exemple, il pourra vous suggérer d’ajouter des barreaux de protection à vos fenêtres ou d’intégrer un judas à votre porte. Hormis l’installation et la réparation des serrures de porte, un serrurier professionnel vous aide à mettre votre résidence, votre bureau ou votre propriété en sécurité. En outre, il saura vous conseiller sur les gadgets et appareils de surveillance sophistiqués derniers cris pour équiper votre logement. Avec un serrurier à vos côtés, votre peur d’être à nouveau cambriolé disparaîtra.

Trouver un serrurier pas cher à Paris? Et si vous regardiez les avis clients?
Dépannage de serrurerie : dans quels cas est-ce le propriétaire/locataire qui paie ?