Dépannage de serrurerie : dans quels cas est-ce le propriétaire/locataire qui paie ?

Le frais d’une intervention à la réparation ou remplacement sont toujours une remise de question dans le cadre de location. C’est le même cas pour le dépannage de serrurerie. Beaucoup de locataires pensent que la propriétaire du lieu est automatiquement la responsable de la charge. Pourtant c’est loin d’être vrai, car dans certains cas le propriétaire paye l’intervention et dans l’autre cas c’est le locataire qui paye. Quel cas les définit ? Découvrez dans ce mini-guide la réponse.

L’intervention d’une serrure à la charge du locataire

La serrure se fragilise, car c’est l’un des équipements qu’on utilise fréquents. Au fil des années elle pourrait être cassée. Il y a une liste des réparations locatives dans le bail de location signé avant la remise des clés du logement. Dans ce contrat le locataire est engagé d’entretenir tous les équipements qu’il sert quotidiennement durant la location. Ceci inclut la serrure. Donc, pour le graissage et le remplacement des petits éléments comme les boulons, boutons des portes, poignets, les joints sont à la charge des locataires. C’est le même cas de perte ou vol des clés. En cas de clé cassée dans la serrure ou serrure bloquée, c’est toujours le locataire qui la prendrait en charge.

L’intervention d’une serrure à la charge du propriétaire

Le propriétaire est responsable du payement des frais du remplacement de la serrure. C’est valable si cette dernière est vétusté à cause d’un mouvement du bâti de la porte, mais pas par l’absence d’entretien du locataire. Dans ce cas, le locataire doit se réclamer auprès du propriétaire pour lui demander de remplacement ou de réparation. Alors, n’oubliez pas de prévenir le propriétaire avant d’employer un serrurier. Cela peut vous aider à prouver l’état de la vétusté, car il peut vérifier lui-même le défaut. Il pourrait ensuite vous recommander et payer un serrurier. Si vous trouverez l’insuffisance de sécurité d’une porte avant l’entrée, vous pouvez solliciter d’un changement chez le propriétaire et celui qui dépense.

Concernant la réparation d’une serrure

Pour éviter le malentendu entre le propriétaire et le locataire, il faut bien vérifier l’état de la serrure dès l’entrée dans le logement. Vous trouverez ainsi toutes remarques ou les défauts du fonctionnement de celui-ci. La serrurerie qui déterminera la cause du dysfonctionnement, car celui le professionnel dans ce domaine. Pour information, il existe certaines assurances rembourse la partie ou la totalité des dépenses serrurier dans le cas de vol et perte de clé.

Trouver un serrurier pas cher à Paris? Et si vous regardiez les avis clients?
Appeler un serrurier la nuit ou le week-end combien ça coûte ?