Clé cassée ou corps étranger coincé dans la serrure : que puis-je tenter par moi-même ?

Par accident, par la saleté ou par de brusques manipulations, il peut arriver que votre clé soit coincée dans la serrure. Il est dans ce cas impossible d’ouvrir votre porte. Avant d’appeler un serrurier pour débloquer cette situation, voici quelques astuces pour résoudre vos problèmes de clé cassée dans la porte.

Clé coincée dans la serrure

Il y a plusieurs raisons que votre clé soit coincée dans la serrure : si c’est à cause du froid, vous pouvez résoudre vous-même le problème. Il vous suffit d’utiliser un sèche-cheveux pour chauffer votre clé. Au fil du temps, votre mécanisme peut rouiller et la clé ne tourne plus. Dans ce cas, utiliser un lubrifiant ou de la graisse. Attendre quelques minutes pour que le produit fasse son effet. Cette méthode peut décoincer facilement votre clé et facilite l’ouverture de la porte.

Certaines mauvaises habitudes peuvent déformer une clé et abîmer ses dentures. Il est déconseillé de la laisser suspendre aux serrures avec un trousseau rempli d’autres clés. Il ne faut pas utiliser la clé pour gratter un objet ou ouvrir des enveloppes.

Astuces pour débloquer votre clé coincée par vous-même

Si votre porte est ouverte et vous pouvez accéder aux deux côtés, insérez une bonne clé de chaque côté et avec quelques tours vous arrivez à la déloger. Si votre porte n’est pas fermée, démontez votre cylindre. Il se peut qu’un corps étranger soit entré dans votre serrure et est à l’origine du blocage. Votre problème est résolu si vous arrivez à retirer le corps étranger.

Si le système d’ouverture dépasse de quelques millimètres de la serrure, utilisez une pince à épiler ou une pince plate pour faire sortir la clé cassée dans la porte. Ou si vous avez une colle extra-forte, insérez la glu dans la serrure, laissez sécher pendant quelques instants et retirez la clé.

Si vous possédez un kit d’extracteur de clés, vous pouvez résoudre facilement votre problème de porte. Ce kit est composé d’une tige crochetée qui active sans problème la goupille de la serrure.

Astuce pour déloger une clé si la porte n’est pas verrouillée

Si la porte n’est pas verrouillée, démontez le cylindre extérieur et tapotez doucement au sol l’une des faces avec un petit marteau pour faire sortir la clé. Si l’objet coincé est en acier, utilisez un aimant puissant pour retirer votre sésame.

Si tous ces trucs et astuces ne suffisent pas pour résoudre votre problème, l’ultime solution peut être le remplacement de la serrure. Pour assurer le prolongement de la durée de vie de votre clé et éviter les risques de désagréments comme la clé coincée, entretenez régulièrement votre clé pour conserver l’ouvrage en bon état pendant de longues années.

Comment bien entretenir ses serrures à l’extérieur de sa maison ?
Changer de serrure soi-même : est-ce si difficile ?